Senteur Jasmin© : forum des couples mixtes  Index du Forum
Senteur Jasmin© : forum des couples mixtes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

apprendre la langue du conjoint
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Senteur Jasmin© : forum des couples mixtes Index du Forum -> Voyages, Musique, liens -> Richesses de nos pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fraise
Jasmin Suprême

Ma vie: mariée, un enfant (mini-fraise 28/04/2011)
Moi: France
Mon Amour: Tunisie

MessagePosté le: 02/08/2012, 16:13    Sujet du message: apprendre la langue du conjoint Répondre en citant

y a t-il déjà un poste sur le sujet ??
plusieurs d'entre nous sont mariés avec des arabophones (ou aussi berbérophones ?)
avez-vous envie d'apprendre l'arabe ? avez-vous commencé ? dans le cadre de votre conversion ou pas ?
si non pourquoi ne le faites-vous pas ?
ou bien avez-vous appris "sur le tas" lors de vos séjours au bled ? du coup n'auriez-vous pas envie de maîtriser en plus l'alphabet et d'avoir des notions d'arabe "standard" ?
dans quelle mesure pensez-vous que mieux parler l'arabe pourrait améliorer vos relations avec votre belle-famille ou en tout cas les rendre plus riches? (pour celles dont la belle-mère ne parle pas du tout français)
(moi j'ai eu envie d'apprendre la langue de ma famille paternelle, et du coup mes rudiments me servent aussi à parler un peu avec ma belle-mère ou la tante de mon mari
j'ai une relative facilité pour apprendre une autre langue, j'en ai d'ailleurs fait mon métier...et j'apprécie tjs d'être dans un pays dont je maîtrise la langue, plus ou moins bien selon les langues
quand fraisou est au téléphone j'arrive à suivre, hihi, et quand il regarde des chaînes arabes je capte certains trucs)
je me souviens qu'on avait parlé du bilinguisme (mais où ???)
pour le moment fraisou parle un peu arabe à selma, je ne  sais pas si ça va s'accentuer avec le temps, on ne se met pas la pression..
selma entend des comptines en arabe et aussi du rai etc etc
moi ça m'a manqué que mon père ne nous parle pas du tout arabe
Publicité

MessagePosté le: 02/08/2012, 16:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
naelyan2
Jasmin d'Or

Ma vie: mariee
Mon Amour: Maroc
Mon humeur:

MessagePosté le: 02/08/2012, 16:41    Sujet du message: apprendre la langue du conjoint Répondre en citant

j'aimerais bien apprendre la langue de mon mari ca me permettrait de dialoguer avec ma belle mere et du coup surement me sentir plus a l'aise quand on est chez eux car la j me sens bete qd on me parle et aue je comprends pas ou ne peut me faire comprendre

meme aux quelques repas de famille ici ils ont une tendance a oublier de parler francais et je capte pas tout j'arrive parfois a comprendre le gros de la conversation mais sans plus

a mon grand regret mon mari n'a pas le reflex de parler en arabe au enfants sauf quand il est enerve apres eux ca sort tout seul!!!j'ai beau lui dire il y pense pas forcement du coup le faible vocabulaire que j'ai c'est moi qui leur dis Laughing
fraise
Jasmin Suprême

MessagePosté le: 02/08/2012, 16:43    Sujet du message: apprendre la langue du conjoint Répondre en citant

merci pour ta réponse naelyan Okay
tu as déjà cherché un cours dans ta ville ?
Nouchka
Petites Mains

Ma vie: mariée et jeune maman épanouie !
Mon humeur:

MessagePosté le: 02/08/2012, 17:16    Sujet du message: apprendre la langue du conjoint Répondre en citant

perso, j'aimerais apprendre à parler l'arabe, du moins bien le comprendre et savoir me débrouiller... c'est clair que le fait de ne pas parler la langue est un gros problème dans la belle famille, je me sens exclue de toutes les conversations, et j'avoue même que ça contribue au fait que je n'apprécie pas trop d'aller au bled (un peu l'impression d'être isolée dans ma bulle pendant toute la durée du séjour); de plus, mon mari parle en arabe à Naël, et je n'aimerai pas me retrouver dans des situations où je ne comprends pas ce que dit mon fils quand il s'adressera à son père ou à sa famille marocaine ...

bon voilà mon sentiment ... après, la pratique est plus dure ... déjà, je n'ai jamais été branchée langues étrangères, c'est aussi une grosse faiblesse au niveau professionnel pour moi ... je n'aime pas apprendre les langues, je ne me concentre pas, m'ennuie très vite ... et comme je suis d'un naturel réservé et assez timide, même quand je maitrise, je n'ose pas parler, paralysée, donc ça n'aide pas ...

pour le moment, j'essaye d'apprendre sur le tas, mais sans grande efficacité ... je comprends un peu de quoi ça parle, de temps en temps ... parfois je retiens des mots mais je les oublie rapidement dès que je reviens en france ...
je pense qu'il faudrait que je prenne de vrais cours, avec un vrai cadre d'apprentissage, mais déjà que je n'ai pas le temps de faire les impératifs, je ne sais pas j'arriverai à le faire ... un jour peut être!
melmo
Jasmin Suprême

Ma vie: Mariée, et maman d'un petit prince et d'une petite princesse
Mon humeur:

MessagePosté le: 02/08/2012, 19:18    Sujet du message: apprendre la langue du conjoint Répondre en citant

Vaste sujet !

- J'aimerai beaucoup apprendre la langue. Je comprends des mots, j'arrive à faire des associations et à comprendre donc souvent de quoi ils parlent entre eux ... Mais c'est sûr que je n'arrive pas à avoir une VRAIE conversation avec quelqu'un !
J'ai voulu m'inscrire à un cours dans ma ville mais on me l'a déconseillé car je connais quelqu'un qui l'a fait et elle n'a rien appris ... Alors je ne sais pas si c'est elle ou si c'est le prof !

Pour ma part, j'ai des facilités en langue aussi ! Là avec l'arabe ce qui me bloque, c'est la prononciation. J'ai vraiment du mal avec certaines syllabes! Et Moez plutôt que de m'aider, ben se moque de moi, mon accent le faire rire ...
La plage par exemple, je sais le mot, je saurai le dire mais je n'arrive pas avec le "rha" ! On a tenté de s'entraîner mais ça sort pas ... Et le fait qu'il se moque de moi me bloque par la suite ...

- Concernant notre enfant, idéalement on aimerait qu'il soit bilingue. Moez a en tête de ne lui parler qu'arabe ! Maintenant j'espère que dans la réalité il en sera de même, affaire à suivre, je vous dirai !
J'aimerai même que plus tard, quand il sera grand il aille chez ses taties en tunisie pendant un mois l'été pour s'imprégner de la culture et de la langue ! ( idéalement j'ai dit, on verra si je réussirai à le laisser partir !!! Laughing Laughing )

odrey25
Jasmin Royal

Ma vie: -----------
Mon humeur:

MessagePosté le: 02/08/2012, 19:56    Sujet du message: apprendre la langue du conjoint Répondre en citant

J'aimerai aussi apprendre, j'avais commencé j'ai appris à écrire et quand on regardais MBC2 qui est sous titré en arabe j'essayais de reconnaître les lettres... j'ai appris aussi quelques mots, mais je n'en connais pas assez pour comprendre une conversation, juste assez pour m'aiguiller... et encore ça dépend...
La prononciation ! comme Melmo c'est là qu'il y a de gros problèmes !! Walid se moque aussi ! enfin d'après lui il ne se moque pas du tout mais en tout cas ça le fait rire !
j'avais recommencé un peu à reprendre mes bouquins pour l'apprentissage parce que rien que l'alphabet on perd si on arrête... mais maintenant j'ai arrêté !
En ce qui concerne les enfants je trouve important que l'enfant parle les deux langues... personnellement j'en ai toujours voulu à mon père de ne pas m'avoir appris l'italien !
Bianca
Jasmin d'Or

Ma vie: Marié à un marocain
Moi: Belgique

MessagePosté le: 02/08/2012, 20:01    Sujet du message: apprendre la langue du conjoint Répondre en citant

tout au début qu'on étais ensembles j'avais pris des cours d'arabe. C'étais une fois par semaine, le vendredi soir, de 18h à 21h. Bon c'étais l'arabe littéraire donc encore diffèrent du marocain mais malgré tout les bases y sont quoi.
Au début super et puis une semaine malade, l semaine d'après heures supp au boulot le temps d'arriver au cours il ne restais plus qu'une heure et encore, et la semaine d'apres j'étais de garde et en sortant du boulot je savais que je devrais retourner pour 20h donc j'aurais pu assister qu'a la première heure. Apres ces 3semaines impossible de rattrapper le niveau. Pourtant je me debrouille pas si mal en langues (j'en parles 3tres bien plus ecrire et lire, plus l'anglais ou je suis loin d'etre parfaite mais j'arriverais a demander mon chemin et a ne pas mourir de faim)
L'année d'apres je ne sais pas pourquoi j'ai pas recommencer en septembre il y avais un truc qui coincais. Puis je suis tombée enceinte d'Ines donc l'année suivante c'etais pas la peine de commencer car ave un bébé.... et voila jamais repris.
J'avais acheter un livre pour apprendre seul mais du coup je suis la avec mes questions sans reponse et voila je n'avances pas
Je comprends des petits mots et dans les conversations il y a souvent ub mot français entre les mots arabes je sais souvent le sujet de conversation mais sans savoir suivre vraiment. Chaque fois qu'on va au bled je pete les plombs car marre d'etre isolée mais voila on le sais et apres ça va mieux .

naelyan2
Jasmin d'Or

Ma vie: mariee
Mon humeur:

MessagePosté le: 02/08/2012, 20:37    Sujet du message: apprendre la langue du conjoint Répondre en citant

fraise je me suis jamais renseignee puis de tte facon avec les horaires decales de mon mari et les enfants je sais pas quand je pourrais y aller!
fraise
Jasmin Suprême

MessagePosté le: 02/08/2012, 20:43    Sujet du message: apprendre la langue du conjoint Répondre en citant

oui c'est souvent ça le soucis, concilier cours et vie de famille, sacré casse-tête !
et les maris ne sont pas les meilleurs professeurs Very Happy Very Happy
Bianca
Jasmin d'Or

Ma vie: Marié à un marocain
Moi: Belgique

MessagePosté le: 02/08/2012, 20:54    Sujet du message: apprendre la langue du conjoint Répondre en citant

il ne nous restes plus qu'a se soutenir ici!
on s'achetes le même livre d'apprentissage et on s'aide mutuellement ok on aura pas la prononciation mais au moins on pourra comprendre ce qu'ils racontes au bled!

Cecibalou
Jasmin Suprême

Ma vie: Super Amoureux l'un de l'autre
Mon humeur:

MessagePosté le: 02/08/2012, 22:48    Sujet du message: apprendre la langue du conjoint Répondre en citant

Tu as connaissance de cours de tunisien sur Lille, Fraise?
Moi ça m'interesserais bcp mais c'est dur Sad

fraise
Jasmin Suprême

MessagePosté le: 03/08/2012, 10:24    Sujet du message: apprendre la langue du conjoint Répondre en citant

non céci je ne peux pas t'indiquer de cours de tunisien dans la région...
je pense qu'il est utile et enrichissant d'apprendre à lire et écrire, ce n'est pas si difficile que ça paraît au début, il faut bien s'accrocher au début et puis ça vient
ensuite chaque dialecte est un dérivé de l'arabe standard, moi j'ai trouvé que même si c'était différent ça m'aidait à comprendre (repérage des pronoms par exemple, des conjugaisons etc)
le plus dur reste de trouver un cours à un horaire qui convienne !
 j'avais commencé en septembre 99, l'année d'après j'ai testé 2 cours différents avant de trouver le bon..j'ai arrêté en 2000 je ne sais plus combien pour une histoire d'horaire ou de non disponibilité du prof j'ai oublié..
Bianca a écrit:

il ne nous restes plus qu'a se soutenir ici!
on s'achetes le même livre d'apprentissage et on s'aide mutuellement ok on aura pas la prononciation mais au moins on pourra comprendre ce qu'ils racontes au bled!

bien sûr on peut s'encourager à débuter ou à reprendre une méthode (et on va demander à poupa de faire la maîtresse Very Happy Very Happy )
suivre le même rythme ça me paraît compliqué
pour la prononciation il y a des sites sur internet avec le son !
il y a aussi des méthodes avec cd
je vais rechercher mes petits bouquins d'arabe dialectal (il doit y avoir algérien et tunisien), il y a un cd avec, à une époque j'écoutais pendant mes trajets vers le lycée
fraise
Jasmin Suprême

MessagePosté le: 03/08/2012, 10:34    Sujet du message: apprendre la langue du conjoint Répondre en citant

vous l'avez compris je suis pour l'apprentissage de la langue du conjoint (et dans mon cas la motivation était d'abord liée à mon histoire familiale, j'ai appris bien avant de rencontrer fraisou)
mais je suis convaincue aussi que la communication peut passer par d'autres choses que la langue, les gestes, les regards, les mimiques...c'est aussi à nous de ne pas nous isoler lors de nos séjours et d'avoir des activités communes avec nos belles-mamans (cuisine, télé, sorties...)
et il faut insister pour que le mari ou un autre membre de la famille traduise, même si ça paraît fastidieux !
fraise
Jasmin Suprême

MessagePosté le: 03/08/2012, 10:47    Sujet du message: apprendre la langue du conjoint Répondre en citant

nouchka, en tant que prof de langue je me bats contre les idées du style "c'est pas mon truc, j'ai jamais été bonne en langues"
que tu aies plus de difficultés ou moins de facilités que d'autres, ça je le conçois, pour le reste il se peut que les cours que tu as eus ne t'aient pas convenu à l'époque, que tu aies encore à découvrir la méthode qui pourra te motiver, de plus l'apprentissage en tant qu'adulte volontaire se base sur des critères de motivation différents de l'apprentissage scolaire ou universitaire ou encore professionnel

-merci pour ces 1ères contributions, on attend les autres !! Laughing Laughing Laughing Laughing
liloue
Petites Mains

Ma vie: mariée

MessagePosté le: 03/08/2012, 11:25    Sujet du message: apprendre la langue du conjoint Répondre en citant

fraise a écrit:
vous l'avez compris je suis pour l'apprentissage de la langue du conjoint (et dans mon cas la motivation était d'abord liée à mon histoire familiale, j'ai appris bien avant de rencontrer fraisou)
mais je suis convaincue aussi que la communication peut passer par d'autres choses que la langue, les gestes, les regards, les mimiques...c'est aussi à nous de ne pas nous isoler lors de nos séjours et d'avoir des activités communes avec nos belles-mamans (cuisine, télé, sorties...)
et il faut insister pour que le mari ou un autre membre de la famille traduise, même si ça paraît fastidieux !

je te rejoins sur le fait d'essayer de nous integrer aux activités et de comprendre en s'interessant aux conversations qui nous entourent.
Personnellement j'ai pris des "cours" pendant 8 mois avec une tunisienne qui travaillait en tant que surveillante dans le college ou j'enseignais j'avais beaucoup appris. J'ai mon cahier depuis qui me suit et je m'aperçois en le relisant que je ne perds pas tant que ça (faut dire que ça me plait alors ça joue) mais bon c'etait fort peu par rapport à mes besoins.
Pour ce qui est de l'ecrire, il y a quelques années le cousin de mon mari qui est instit m'avait fait un tableau recapitulatif des lettres et avait commencé à m'apprendre lors de mes sejours (répétitifs à l'epoque ) et je commençais à dechiffrer les mots, mais tout dependait la façon dont ils etaient ecrits...mais là j'ai tout oublié je crois.

Pour ce qui est de mes enfants je crois en avoir deja parlé...Mon mari leur parle français, et rarement arabe. Ils regardent en revanche les dessins animés en arabe et étonnamment réclament plus cette chaine que gulli ou autre. mon fils me dit comprendre ce qu'ils disent, je n'en suis pas convaincue mais au moins depuis petits ils entendent des sonorités differentes des notres.
La semaine derniere quand on était en vacances en Espagne ils ont cotoyé des enfants ne parlant pas leur langue et ils ont adoré...du coup s'en sont suivi des questions du style "comment on dit ..." en espagnol maman? et dans la langue de papa? et dans la langue de maman et Heather? (leur prof d'angais)....bref je sens que le fait de voyager leur fait prendre conscience à leur petit niveau de l'importance des langues....esperons que ce gout se développe! Wink
odrey25
Jasmin Royal

Ma vie: -----------
Mon humeur:

MessagePosté le: 03/08/2012, 15:28    Sujet du message: apprendre la langue du conjoint Répondre en citant

C'est vrai Liloue que l'écriture se perd plus facilement que le vocabulaire que l'on apprend.
J'ai plein de bouquins la methode que j'aime beaucoup c'est le petit livre ASSIMIL avec le CD, j'ai aussi l'arabe pour les nuls, deux espèces de TD première et deuxième année, un routard et un autre encore avec traduction tunisienne, algerienne et marocaine.
Y a un livre très bien aussi "Parlons l'arabe tunisien" de Michel Quitout qui est la même chose que le petit livre assimil sauf qu'il y a plus de choses dedans. J'avais aussi acheté une méthode avec des CD je ne sais plus le nom...
Ce qui est bien avec le livre ASSIMIL et donc forcément avec "parlons tunisien...." c'est qu'il y a la traduction mot à mot et la traduction "en français correct"
Zinino
Admin'

Ma vie: Hakuna Matata
Mon humeur:

MessagePosté le: 04/08/2012, 00:32    Sujet du message: apprendre la langue du conjoint Répondre en citant

Alors perso, j'ai auparavant étudié 3 langues, sans grandes difficultés, à la fac, j'ai fait le choix d'en commencer une 4e l'arabe. La méthode choisie par le prof de l'université est de commencer par étudier le dialecte égyptien puis le littéraire. Bien que je n'aie pas été très assidue aux cours, j'en ai quand même retenu des choses. Je pense que c'est pour ça que je m'en sors pas trop mal, je comprends presque tout quand j'entends parler, après moi pour m'exprimer, c'est un peu plus compliqué.
Je suis évidemment pour apprendre la langue du conjoint, et encore plus quand il y a un enfant. A mon avis, je vais faire des progrès en même temps que Manel, je m'efforcerai de pratiquer avec elle.

fraise
Jasmin Suprême

MessagePosté le: 04/08/2012, 10:07    Sujet du message: apprendre la langue du conjoint Répondre en citant

merci pour vos réponses, c'est très intéressant Okay

-liloue en effet on peut trouver dans notre entourage des personnes prêtes à nous enseigner leur langue.
en ce qui concerne les enfants et la télé en langue étrangère, je l'ai constaté en algérie avec mes petits-cousins : ceux qui regardaient tous les jours les chaînes françaises sont devenus bilingues, ceux qui ne regardaient que les chaînes arabe avaient un niveau de français faible...bon c'est pas une raison pour abuser de la télé .
pour devenir un adulte vraiment bilingue, il ne suffit pas de toutes façons d'avoir été exposé jeune à la langue..j'ai connu des copines de fac de mère allemande qui à un moment n'avait pas un si bon accent ou faisaient pas mal de fautes; ayant de la facilité, elles avaient manqué de rigueur à un moment de l'apprentissage scolaire..
à l'inverse, un enfant peut plus tard parler parfaitement la langue même si a la maison tout le monde parlait français.
à chaque famille de pratiquer au quotidien la dose de bilinguisme qui lui convient !
-odrey tu vas pouvoir ouvrir une librairie spécialisée Wink
-zin je ne savais pas tout ça, c'est super !! et tu parles arabe avec ta belle-famille ? tu n'oses pas t'exprimer ou les mots te manquent ??
au fait tu as fait des études de quoi, j'ai oublié ???

Laughing d'autres contributions ???

chlidé par exemple, ton lycée au caire  n'a jamais mis en place de cours d'arabe ? je ne sais plus si je t'avais déjà posé la question ??
Zinino
Admin'

Ma vie: Hakuna Matata
Mon humeur:

MessagePosté le: 04/08/2012, 10:24    Sujet du message: apprendre la langue du conjoint Répondre en citant

Oui Fraise pour m'exprimer c'est dur, pour construire une phrase correctement. J'avais demandé à Hicham de me parler en arabe et rien qu'en arabe mais il ne s'y tient jamais...
J'ai fait un DEUG d'espagnol. Okay

fraise
Jasmin Suprême

MessagePosté le: 04/08/2012, 10:33    Sujet du message: apprendre la langue du conjoint Répondre en citant

super Okay tu as séjourné aussi en espagne ?? tu n'as jamais songé à en faire ton métier ?

-en fait j'ai constaté pas qu'avec mon mari qu'il était difficile de passer à une autre langue que celle dans laquelle on avait fait connaissance ! avec mon amie sarde on a commencé à se parler en français et on continue alors que maintenant je me débrouille en italien; même chose avec mes collègues italiens prof d'allemand, on communique en allemand !
et fraisou comme hicham n'a pas la patience de ne me parler qu'arabe, en français il sait que je vais comprendre tt de suite Very Happy
je l'ai déjà dit, c'est rare je pense qu'on apprenne efficacement avec son conjoint, sauf peut-être en vivant dans son pays, et encore..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:49    Sujet du message: apprendre la langue du conjoint

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Senteur Jasmin© : forum des couples mixtes Index du Forum -> Voyages, Musique, liens -> Richesses de nos pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème graphique créé par