Senteur Jasmin© : forum des couples mixtes  Index du Forum
Senteur Jasmin© : forum des couples mixtes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Yasmina Khadra

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Senteur Jasmin© : forum des couples mixtes Index du Forum -> Loisirs et Passions -> Le coin lecture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bianca
Jasmin d'Or

Ma vie: Marié à un marocain
Moi: Belgique
Mon Amour: Maroc

MessagePosté le: 04/01/2013, 23:15    Sujet du message: Yasmina Khadra Répondre en citant

J'ai lu plusieurs livres de cet auteur il y a queques années deja et je les ai tous aimer
Maintenant je lis "L'équation africaine" et j'adore

http://www.pocket.fr/site/l_equation_africaine_&104&9782266229340.h…

Publicité

MessagePosté le: 04/01/2013, 23:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
melmo
Jasmin Suprême

Ma vie: Mariée, et maman d'un petit prince et d'une petite princesse
Moi: France
Mon Amour: Tunisie
Mon humeur:

MessagePosté le: 05/01/2013, 10:15    Sujet du message: Yasmina Khadra Répondre en citant

J'en ai aussi lu un et effectivement, j'aime beaucoup !

Enza
Jasmin de Bronze

Ma vie: mariée
Mon humeur:

MessagePosté le: 18/08/2013, 10:45    Sujet du message: Yasmina Khadra Répondre en citant

A quoi rêvent les loups, c´est très prenant. Cela parle d´un garçon qui par le biais d´une suite d´évènements douloureux et humiliants de sa vie se retrouve à fréquenter les milieux intégristes d´Alger.
Dans le même genre il y a les Sirènes de Bagdad, là ça se passe en Irak. J´ai aussi beaucoup aimé ce livre. Il y a deux passages qui sont particuliérement tristes et qui vous arrachent quelques larmes.
L´histoire de l´Attentat se passe en Israel.
Jamais je n´ai pu lâcher un bouquin de Yasmina Khadra quand j´en ai commencé un.
Certains disent qu´il en fait trop quand il écrit, qu´il utilise trop de mots de langage soutenu, que ses phrases sont un peu compliquées. Je trouve que oui pour les derniers bouquins (L´attentat, Les sirènes de Bagdad) mais les autres ne le sont pas du tout.

Voici un résumé de a quoi rêvent les loups de l´éditeur Gallimard:

A quoi rêvent les loups raconte un itinéraire insensé, et pourtant presque banal, aujourd'hui, en Algérie

Nous sommes à la fin des années 80. Nafa Walid est un jeune Algérois d'origine très modeste qui rêve d'une très improbable carrière d'acteur international. En attendant la gloire, il devient chauffeur de l'une des plus prestigieuses familles d'Alger. Il découvre du même coup l'univers totalement corrompu de la nomenklatura algérienne. Pour ces gens riches au-delà de l'imaginable, les lois communes ne s'appliquent pas. Naja va en faire la très cruelle expérience.

Parce que des hommes totalement corrompus l'ont humilié et lui ont fait perdre le respect de lui-même.

Parce que les Islamistes qui recrutaient à tour de bras dans cet énorme réservoir de jeunes gens vulnérables ont su l'accueillir et lui donner le sentiment que sa vie pouvait avoir un sens.

Parce que la confusion mentale dans laquelle il était plongé l'a conduit à s'opposer à ses parents, à sa famille, à ses amis et à perdre tous ses repères.

Parce que la guerre civile qui a opposé les militaires algériens et les bandes armées islamistes a été d'une violence et d'une sauvagerie incroyables, l'abominable est devenu concevable et il l'a commis.

et bien tant que j´y suis je vais aussi faire une petite fiche sur les sirènes de bagdad!

Les sirènes de Bagdad est un livre qui nous montre un univers dont nous n´entendons parler qu´à la télévision par brèves. Bagdad était autrefois la plus belle ville d´Orient et nous ne connaissons d´elle que les images de voitures explosées à proximité des marchés. Les sirènes de Bagdad commence son histoire dans la campagne de l´Irak et nous montre des gens paisibles et innocents qui se retrouvent malgré eux mêlés à une guerre qu´ils ne comprennent pas.

Résumé du livre
Fuyant son village, dérivant jusqu'à Bagdad, un jeune homme se retrouve dans une ville déchirée par une guerre civile féroce. Sans ressources, sans repères, miné par l'humiliation, il devient une proie rêvée pour les islamistes radicaux

Morceau choisi
Un soldat m'attrapa par la nuque, un autre me mit un genou dans le bas-ventre.J'étais happé par une tornade, ballotté d'un tumulte à l'autre ; je cauchemardais debout, tel un somnambule pris à partie par des esprits frappeurs.J'avais le vague sentiment qu'on me traînait sur la terrasse, que l'on me bousculait sur les marches de l'escalier ; je ne savais plus si je dégringolais ou si je planais...

- chapitre : 7 - page : 115 - éditeur : Julliard - date d'édition : 2006 -

Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra.

Il ne remplace pas pour moi "A quoi rêvent les loups" qui fout bien la frousse, mais il est bien aussi!
Ce qui est appréciable c´est que l´histoire se passe en Algérie des année 30 jusqu´à líndépendance en 1962. Cela montre comment les arabes, parfois chassés de leur terre, vivaient dans la pauvreté.
Le héros est un garçon qui est partagé entre les deux cultures, entre les deux camps. Il est arabe, né dans les montagnes, mais il grandira dans un petit village de colons dans lequel il rencontrera ses meilleurs amis. Malheureusement quand la guerre d´indépendance débute, il ne sait pas quoi faire, à quel camp adhérer: ses racines ou ses amis? Ce livre comporte aussi une belle histoire d´amour.

Voici le résumé de evene.fr
L'itinéraire, des années 1930 à nos jours, d'un garçon algérien au destin jalonné par les tragédies. Issu d'une famille de paysans ruinés, Younes est arraché à sa mère à l'âge de 9 ans, puis confié à son oncle, notable d'Oran. Marié à une Française, l'homme rêve d'offrir une vie meilleure à ce jeune et charmant neveu. Rebaptisé Jonas, Younes intègre alors la jeunesse pied-noire de l'Algérie des années 1950. Mais la douceur de son existence sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays.
fraise
Jasmin Suprême

Ma vie: mariée, un enfant (mini-fraise 28/04/2011)

MessagePosté le: 18/08/2013, 20:02    Sujet du message: Yasmina Khadra Répondre en citant

Okay

j'en ai lu plusieurs aussi
Enza
Jasmin de Bronze

Mon humeur:

MessagePosté le: 18/08/2013, 22:50    Sujet du message: Yasmina Khadra Répondre en citant

et alors, tu as préfèré lequel?
Moi ce sont vraiment A quoi rêvent les loups et les sirènes de Bagdad.
fraise
Jasmin Suprême

MessagePosté le: 18/08/2013, 23:04    Sujet du message: Yasmina Khadra Répondre en citant

je reste marquée par la découverte de ses romans policiers situés à alger, que j'ai lus à la fin des années 90

ensuite l'attenta et à quoi rêvent les loups
Enza
Jasmin de Bronze

Mon humeur:

MessagePosté le: 20/08/2013, 09:27    Sujet du message: Yasmina Khadra Répondre en citant

oui ses romans policiers ne sont pas trop mal non plus, enfin j´en avais lu un mais je ne rappelle plus comment il s´appelle, la part du mort je crois.
fraise
Jasmin Suprême

MessagePosté le: 20/08/2013, 09:38    Sujet du message: Yasmina Khadra Répondre en citant

oui les 2 premiers c'est morituri et double blanc
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:47    Sujet du message: Yasmina Khadra

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Senteur Jasmin© : forum des couples mixtes Index du Forum -> Loisirs et Passions -> Le coin lecture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème graphique créé par