Senteur Jasmin© : forum des couples mixtes  Index du Forum
Senteur Jasmin© : forum des couples mixtes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

François Cheng

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Senteur Jasmin© : forum des couples mixtes Index du Forum -> Loisirs et Passions -> Le coin lecture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elodie
Super Jasmin

Ma vie: L'oisillon s' est installé dans son nid
Moi: France
Mon Amour: Tunisie
Mon humeur:

MessagePosté le: 29/06/2014, 19:59    Sujet du message: François Cheng Répondre en citant

Il semblerait que je ne vous ai jamais parlé ni conseillé de livre de l'auteur sur lequel j'ai travaillé il y a longtemps et que je relis toujours avec autant de saveur. Cet homme vit encore, chinois, arrivé en France vers 20 ans, il a tout appris de la culture occidentale et du français. Il a étudié puis est devenu professeur à l'université et s'est rapidement consacré à l'écriture. Il est tout à la fois poète, essayiste, critique de tableaux, et romancier. Je vous conseille justement ses romans, L'Eternité n'est pas de trop, mon préféré, et Quand les âmes reviennent que je viens de relire ce matin. Les romans sont écrits en français (et quel français!) mais tout empreints de la pensée asiatique, du confucianisme, du taoïsme, plus légèrement d'une pureté précieuse où le lien entre l'homme et la nature prend tout son sens dans une sorte de cosmogonie parfaite. Enfin bon, je vais pas vous faire ma critique littéraire, mais si vous voulez lire autre chose, qui ne ressemblera à rien de ce que vous avez pu lire jusque là, je vous le conseille. C'est un sage. Tout simplement.
Publicité

MessagePosté le: 29/06/2014, 19:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fraise
Jasmin Suprême

Ma vie: mariée, un enfant (mini-fraise 28/04/2011)

MessagePosté le: 29/06/2014, 21:51    Sujet du message: François Cheng Répondre en citant

Je me souviens très bien que tu nous en as déjà parlé
Je vais le mettre sur ma liste !
Elodie
Super Jasmin

Mon humeur:

MessagePosté le: 29/06/2014, 22:25    Sujet du message: François Cheng Répondre en citant

Mais je n'ai pas trouvé de post alors je me suis permise d'en ouvrir un.
Tu peux t'attaquer à sa poésie aussi mais pour quelqu'un qui n'en lit jamais, ça peut paraître très abscons. Je pourrais mettre des poèmes accessibles ici si ça vous dit Wink
fraise
Jasmin Suprême

MessagePosté le: 30/06/2014, 10:19    Sujet du message: François Cheng Répondre en citant

ah oui de l'accessible tu nous connais on est un peu neuneutes Very Happy Very Happy Very Happy

depuis que j'ai bossé dialektik der aufklärung d'adorno et horckheimer pour l'agreg aucune lecture ne peut me faire peur Very Happy Very Happy Very Happy
Elodie
Super Jasmin

Mon humeur:

MessagePosté le: 30/06/2014, 10:34    Sujet du message: François Cheng Répondre en citant

Non j'ai pas dit ça (j etais sûre que vous alliez le relever! Very Happy ) Mais d une part la poesie contemporaine n est quand même la plus facile qui soit et d autre part comme la poesie de Cheng est pleine de référence à la pensée chinoise, je trouve que ce n'est pas la plus accessible.. Enfin moi-même il m'est arrivé de rester comme ça Rolling Eyes devant certains poèmes, toi jamais?
fraise
Jasmin Suprême

MessagePosté le: 30/06/2014, 10:37    Sujet du message: François Cheng Répondre en citant

bien sûr que si Very Happy

mais on n'est pas obligé de "comprendre" pour ressentir une émotion artistique
moi j'aime faire des découvertes
Elodie
Super Jasmin

Mon humeur:

MessagePosté le: 30/06/2014, 10:41    Sujet du message: François Cheng Répondre en citant

C'est vrai aussi. Se laisser porter par le rythme, les mots, les sonorités, les images, les évocations. Surtout en poésie.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:10    Sujet du message: François Cheng

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Senteur Jasmin© : forum des couples mixtes Index du Forum -> Loisirs et Passions -> Le coin lecture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème graphique créé par